Comment créer du contenu percutant sur LinkedIn ?
Marketing

Comment créer du contenu percutant sur LinkedIn ?

2 millions. C'est le nombre de contenus partages sur Linkedin chaque jour dans le monde. Nous vous laissons faire le calcul rien que sur les 3 dernières années (pour les curieux c'est environ 2190000000). C'est beaucoup. Avec cette quantité phénoménale de contenus créés et partagés sur Linkedin, il est indispensable de produire du contenu pertinent et percutant pour que vous puissiez être visible.

Nous sommes habitués à passer du temps (souvent des heures...) à scroller notre smartphone. Notre attention est réduite et il est donc essentiel d'être engageant dès la première seconde !

En parallèle, votre présence sur Linkedln est cruciale, entrepreneurs, freelances et même collaborateurs : vous DEVEZ être présents et actifs sur Linkedln. Un petit chiffre intéressant : 80% des prospects BtoB viennent de ce réseau social. Avec cet article, nous vouIons revenir sur les bases de la création de contenus. L'objectif ? Celui de pouvoir créer des contenus percutants et efficaces, qui pourront s'inscrire dans le temps.

Bonne lecture !

QU'EST CE QU'UN POST PERCUTANT ?

Trouvez votre style

Le style en littérature ne s'apprend pas, il se travaille. Vous avez peur de vous lancer ? Vous trouvez que vous n'écrivez pas si bien ? Pas de panique ! Un style d'écriture, c'est comme tout, ça se travaille. Et puis. contrairement, à ce que disait votre prof de français en 4ème : il n'y a pas de mauvais style d'écriture. En sachant ça, on se sent beaucoup mieux quand même.

Pour parfaire son propre style d'écriture, il ne faut pas suivre des règles prédéfinies. Le style est lié à l'identité de l'auteur. C'est sa signature, son empreinte. Évidemment, au début, l'influence des autres auteurs et rédacteurs, nous guide dans notre quête de style. Ce phénomène est normal et même essentiel : c'est l'inspiration. Lire et relire certains auteurs vous permettra de savoir vers quoi vous diriger !

Ainsi, vous vous orienterez vers un style qui vous correspond avec votre propre patte.

Votre stratégie de contenu

La production de contenu est devenue de plus en plus importante et performante, mais il vous faut une stratégie !

Définition de vos objectifs

Il faut qu'ils soient clairs et atteignables. Vous pouvez vous aider de la méthode SMART pour établir des objectifs performants (voir plus bas).

Étudier votre cible

Vous devez connaitre sur le bout des doigts votre cible. C'est à eux que vous vous adressez, votre contenu leur est destiné. Créez vos personaes détaillés pour comprendre au mieux votre cible !

Faites de la veille

Il est primordial de connaitre les contenus qui existent et de comprendre pourquoi ils fonctionnent ou pas. Vous allez pouvoir vous en inspirer pour vos propres posts. Sans oublier la veille concurrentielle : quel contenu publie mes concurrents ?

Planifiez !

Ici, vous devez créer un calendrier intégrant vos objectifs et votre ligne éditoriale. Cette étape vous permettra d'avoir une vision sur le long terme et de vous assurer une présence régulière !

Dompter l'algorithme LinkedIn

À ce stade, vous savez écrire avec style et classe, vous avez même votre stratégie de contenu. Maintenant on fait quoi de ça ? Comment exploser sa visibilité avec des posts percutants ?! On vous dévoile les mystères de l'algorithme Linkedin.

La qualité de votre contenu

C'est le critère numéro 1: l'algorithme se base sur la qualité pour booster ou non votre publication. Vos contenus doivent être pertinents et répondre aux besoins de votre audience en résolvant ses problématiques ou en apportant une information à forte valeur ajoutée.

Les interactions

C'est un critère qui prouve l'engagement. Donc, vous devez tout faire pour obtenir des interactions.

  • Likes : ils ont un impact positif sur l'engagement du post I
  • Commentaires : c'est clairement lui qu'il faut viser à obtenir, car c'est l'interaction qui apporte le plus de « points » à votre post. Plus vous en avez, plus votre post est propulsé sur les feeds de votre réseau.

Obtenir des interactions (likes ou commentaires) est donc la stratégie à adopter puisque l'algorithme de LinkedIn comptabilise le nombre d'interactions et met en avant les contenus les plus engageants.

Coup de pouce : pour booster votre publication, vous pouvez mentionner des personnes de votre réseau.

Si vous publiez massivement, vous risquez de finir ignoré par votre réseau. L'idéal est de publier de manière régulière et en variant les contenus pour engager votre audience.

Test & learn

Quel jour ? Quelle heure ? Quel ton ? On a testé pour vous !

Quand est-ce que je poste ?

Le jour de post fait débat. Mais soyons concret :

  • Le lundi, c'est le début de la semaine. Les professionnels se consacrent à l'organisation de leur semaine (planification, prise de connaissance des mails ou réunions d'équipe). Il faut l'éviter !
  • Le vendredi est consacré à la clôture de la semaine, au bouclage des dossiers en cours. On laisse ce jour de côté.
  • Le week-end ? On est OFF. Très peu de personnes seront présentes.
Les jours les plus pertinents et performants pour poster sont le mardi, le mercredi et le jeudi.

Quelle heure ? La question est importante. Puisque si vous ne postez pas à la bonne heure, personne ne verra votre post et il sera perdu. On va éviter ça.

  • Le matin de 8h à 10h, créneau horaire pendant lequel les internautes consultent leur téléphone avant de partir travailler ou sur leur trajet notamment dans les transports.
  • En fin de journée, entre 16h et 18h pour la pause goûté et sur le trajet entre le lieu de travail et le domicile.
  • Heures mortelles pour votre post : 22h et 6h. Il faut les éviter au maximum !

Des émojis

OUI ! Les posts avec des émojis gênèrent 76% d'engagement supplémentaire. Et plus vous en ajoutez l'engagement augmente.

#Hashtags ? Oui ou non ?

Il y a débat. Sont-ils positifs pour la publication ? Augmentent-ils la visibilité des posts ?

Utiliser les hashtags sur Linkedln favorise la découverte de votre contenu et vous aidera à entrer en contact avec des personnes pouvant être intéressées par votre contenu.

Vous pouvez donc utiliser des hashtags dans vos posts mais maximum 3.

Évidemment. il faut qu'ils soient en cohérence avec votre thématique.

Nos conseils d'expert

À faire et à ne pas faire

Nos astuces pour accroître l'engagement et la portée de vos posts :

  • Éviter les liens externes Linkedin souhaite maximiser le temps des internautes sur sa plateforme. En mettant un lien, vous risquez de les faire sortir de la plateforme et ça, Linkedin n'aime pas. L'algorithme va alors déprecier votre publication puisqu'il ne veut pas que les internaute partent. Mettez plutot vos liens dans un commentaire de votre post I
  • Raconter une histoire. Il vous faut une histoire captivante et fascinante. Voilà la trame que Molière, Shakespeare et Hugo ont utilisé : Situation initiale, Élément perturbateur, Péripéties, Dénouement et Situation finale

Illustrer vos posts

La visibilité des posts augmente significativement en insérant un contenu visuel : une photographie, un gif, une infographie ou encore une vidéo.

La vidéo est le format qui génère le plus d'engagement sur Linkedln.

Alors profitez-en !

Utiliser les @tags

En mentionnant directement une ou plusieurs personnes dans votre post ils recevront une notification.

Vous pouvez citer une personne qui pourrait être intéressée par votre post ou encore une entreprise qui vous a inspiré la publication en question.

En utilisant les mentions (tags) vous génèrez plus d'engagement autour de votre post (et de votre profil) I

Inspirations

Voilà les posts qui nous ont aidé et qui pourront vous inspirer !

  • Une accroche qui donne envie de lire la suite.
  • Un texte aéré et épuré qui facilite la lecture.
  • Des émojis qui illustrent et contextualisent.
  • Un storytelling : début, milieu, fin.
  • Une question qui incite au commentaire ( Souvenez-vous : les commentaires augmentent significativement rengagement).
  • Le visuel graphique qui attire l'intention : des couleurs chartées, des textes courts et clairs, le logo de l'entreprise et une énonciation clair du thème.
  • Une accroche avec un chiffre intriguant : cela donne envie de lire la suite.
  • Une accroche intrigante : tout se joue au début !
  • Emojis présents mais pas envahissants : il faut savoir doser.
  • Pas de lien externe parfait pour l'algorithme.
  • Une question simple en ouverture qui incite au commentaire (C'est super important l)

Malgré les millions de contenus créés chaque jour : vous pouvez trouver votre place ! Votre parole et votre expertise comptent, il suffit d'y mettre les formes. Et on espère que cet article vous aura été utile.

Prenez le temps de définir votre stratégie. Elle est essentielle ! Ensuite, vous pourrez commencer à créer du contenu efficace et percutant !

Mais n'oubliez pas :

  • Ayez votre style : VOUS êtes unique, c'est important. Servez-vous en !
  • Apportez de la valeur : partager du savoir et de l'expertise. C'est essentiel pour captiver et intéresser votre audience !
Soyez ami(e) avec l'algorithme : il est complexe et mouvant, mais pas indéchiffrable, Vous devez utiliser tout ce que vous connaissez pour que l'algorithme plaide en votre faveur.

Amusez-vous : c'est toujours plus sympa de faire les choses avec le sourire ! Et ça se ressent. Croyez-nous !

Prêt à créer du contenu impactant sur Linkedin ?

Nos derniers articles

Voir plus
Pipedrive ou Hubspot : quel CRM choisir ?

Pipedrive ou Hubspot : quel CRM choisir ?

Dans un monde où la gestion de la relation client a une importance capitale pour toutes les entreprises, les logiciels CRM deviennent de plus en plus prisés. Toutefois, il existe une multitude d’outils CRM sur le marché avec en tête Hubspot et Pipedrive. Entre ces 2 outils marketing, lequel est adapté aux besoins de son entreprise ?

8/12/2022
Pourquoi Pipedrive est devenu le nouveau CRM incontournable ?

Pourquoi Pipedrive est devenu le nouveau CRM incontournable ?

Pipedrive est un logiciel CRM qui se base sur la gestion des prospects et clients. Il a récemment dépassé les 100 000 clients dans le monde, bien qu’il soit encore pas très connu du grand public. Les avantages de Pipedrive sont nombreux, que ce soit pour l’équipe commerciale ou pour le marketing. Cet article vous présente les différents avantages que vous pouvez obtenir en utilisant Pipedrive.

8/12/2022
Comment optimiser parfaitement son profil LinkedIn ?

Comment optimiser parfaitement son profil LinkedIn ?

575 millions, c'est le nombre d'utilisateurs inscrits sur LinkedIn dont plus de 16 millions en France. Avec de telles statistiques, il est devenu aujourd'hui primordial d'utiliser ce réseau social pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux potentiels clients. C'est ce qu'on appelle en marketing le "Social Selling", la vente par les réseaux sociaux.

8/12/2022