Pourquoi Pipedrive est devenu le nouveau CRM incontournable ?
CRM

Pourquoi Pipedrive est devenu le nouveau CRM incontournable ?

Pipedrive est un logiciel CRM qui se base sur la gestion des prospects et clients. Il a récemment dépassé les 100 000 clients dans le monde, bien qu’il soit encore pas très connu du grand public. Les avantages de Pipedrive sont nombreux, que ce soit pour l’équipe commerciale ou pour le marketing. Cet article vous présente les différents avantages que vous pouvez obtenir en utilisant Pipedrive.

Pourquoi Pipedrive est devenu le nouveau CRM incontournable ?

Pipedrive est un logiciel CRM qui se base sur la gestion des contacts et des campagnes de marketing. Il a récemment dépassé les 100 000 clients dans le monde, bien qu’il soit encore relativement inconnu du grand public. Les avantages de Pipedrive sont nombreux, que ce soit pour l’équipe commerciale ou pour le marketing. Cet article vous présente les différents avantages que vous pouvez obtenir en utilisant Pipedrive.

La gestion de la relation client (CRM)

Si vous avez déjà travaillé dans le monde de la vente, vous savez que les relations avec les prospects et les clients sont cruciales. Par conséquent, il est important de les gérer d'une manière efficace et détaillée. En effet, si vous réussissez à gérer la relation client au sein de votre entreprise, vous pouvez maximiser vos revenus grâce à vos clients.

En adoptant un CRM, vous aurez toutes les clefs en main pour accélérer votre croissance et qui sait, peut-être créer une future licorne française !

Qu’est-ce que Pipedrive ?

Pipedrive est un logiciel CRM très simple et très puissant à utiliser.

Il contient une multitude de fonctionnalités qui vous permettront de gérer votre clientèle de manière efficace.

Avec ce logiciel, vous pourrez :

  • Créer vos contacts
  • Classer vos prospects par catégorie
  • Gérer votre base de données
  • Effectuer des campagnes marketing
  • Créer des devis
  • etc.

C’est donc un logiciel qui a été conçu pour vous permettre de gagner du temps tout en gagnant de l’argent.

Il est disponible en version « essai gratuit ». Pour commencer à utiliser les fonctionnalités premières du logiciel, vous devrez souscrire au moins à la version essentielle qui est à seulement 14,90 euros/mois.

À qui s’adresse le CRM Pipedrive ?

Pipedrive est un logiciel de gestion de réseau d'affaires (CRM) qui s'adresse aux petites et moyennes entreprises. Il permet de gérer efficacement votre activité commerciale, mais aussi d'actualiser très rapidement vos contacts pour qu'ils soient toujours à jour. C'est pourquoi il est particulièrement bien adapté aux petites entreprises, qui ont besoin d'un outil simple et efficace.

Les avantages de Pipedrive

Aujourd'hui, il existe un nombre incalculable de logiciels CRM. Parmi eux, Pipedrive est l'un de mes favoris. Lorsque j'ai commencé à utiliser Pipedrive pour la première fois, j'aiimmédiatement été impressionné. Le design est moderne, l'ergonomie est parfaite et la personnalisation est extrêmement simple.

Lorsque vous commencez à utiliser Pipedrive, vous serez impressionné par la simplicité d'utilisation et de configuration. Vous allez être capable de configurer un premier jet de tunnel de vente en moins de 5 minutes.

Les Fonctionnalités du CRM

Les fonctionnalités du CRM Pipedrive sont très avantageuses pour les petites et moyennes entreprises. Elles permettent d'optimiser ses processus commerciaux et de gagner en efficacité. Et cela, sans trop dépenser. La liste ci-dessous vous présente quelques-unes des fonctionnalités qui sauront vous convaincre par leur simplicité et leur utilité.

Personnalisez et gérez votre tunnel de vente

L'entonnoir de vente est l'outil qui permet aux équipes de vente de transformer les prospects froids en prospects chauds.

L'amélioration de l'efficacité de l'entonnoir est une priorité absolue pour stimuler les performances de vente.

C'est tout à fait logique : un bon entonnoir de vente donne aux équipes de vente un aperçu des pensées, des défis et des décisions des prospects.

Cependant, pas moins de 68 % des entreprises n'ont pas identifié et/ou tenté de mesurer un entonnoir de vente. La même enquête a révélé que 79 % des pistes de marketing ne se convertissent jamais en clients payants. C'est une certitude : sans un solide logiciel de gestion de l'entonnoir, il est presque impossible de convertir efficacement les prospects en ventes et d'augmenter les ventes au fil du temps.

Obtenez une visibilité totale de votre parcours  

Pipedrive est un logiciel construit autour d'une méthodologie de vente éprouvée. La vue principale est une interface visuelle claire qui vous pousse à agir, à rester organisé et à garder le contrôle d'un processus de vente complexe.

Dans la vue pipeline, les transactions sont regroupées par étape de vente.

Cette fonctionnalité aide votre équipe à comprendre vos motivations et vos priorités en matière de vente, et à concentrer ses efforts en conséquence.

Trouvez facilement les statistiques que vous recherchez

Pipedrive vous indique la santé de votre pipeline et les étapes à améliorer. Vous pouvez utiliser des filtres pertinents pour accéder en quelques secondes à une analyse approfondie et personnalisée de votre processus de vente.

Entièrement personnalisable à tous les niveaux

Votre pipeline peut être entièrement personnalisé pour s'adapter à votre processus de vente spécifique. Ajoutez des étapes de vente, des membres d'équipe ou des types d'activité supplémentaires selon vos besoins. Donnez un nom à chaque étape et commencez à traiter les opportunités.

Si vous n'avez pas besoin de certaines fonctionnalités pour le moment, vous pouvez les activer ou les désactiver à votre guise.

Gérez ses activités et relances avec Pipedrive

Alors que la vue du pipeline est l'élément central de votre GRC, les activités constituent l'ensemble de ce qui se passe en coulisses - par exemple, les courriels de suivi, les appels téléphoniques et les rendez-vous. L'accomplissement de votre pipeline dépend de votre intérêt pour les détails. Plus précisément, il s'agit de comprendre précisément qui doit faire quoi pour mener l'affaire à terme.

Ne laissez jamais passer une opportunité

Grâce à Pipedrive, vous pouvez associer les activités aux offres et examiner facilement l'ensemble de votre liste de tâches, qui se synchronise avec les calendriers Google et Microsoft. Les activités peuvent être attribuées à une personne ou à une organisation, en fonction de vos préférences organisationnelles. Pour vous permettre de rester au top de vos activités, Pipedrive propose une fonction d'expiration des offres qui vous signale les offres passées inaperçues et vous rappelle d'agir avant qu'elles ne deviennent inexploitables.

Gestion des activités

Une activité est tout ce qui fait avancer vos offres vers la réalisation. Un appel téléphonique, un déjeuner, une réunion, un courrier électronique, une partie de golf, ou tout ce qui se passe entre les deux.

Personnalisation complète des types d'activités

Pipedrive vous propose une liste prédéfinie de types d'activités, mais chaque entreprise commerciale est unique. C'est pourquoi Pipedrive vous propose de créer autant de types d'activités que vous le souhaitez et de les personnaliser.

Visualisez rapidement vos activités en retard

En tant que manager, vous pouvez voir quelles activités sont prévus ou en retard pour chacun des membres de votre équipe, afin de savoir où en est chaque personne et qui a besoin d'un petit coup de pouce. L'interface est basée sur l'action : il vous sera toujours demandé d'entrer une nouvelle activité dès que vous aurez terminé celle qui été programmée.

Rappels et notifications

Dans la vue de votre pipeline, vous pouvez voir quelles opportunités ont des activités programmées, en retard ou qui ne sont plus assignés. La vue des activités vous offre des informations supplémentaires. Vous voulez recevoir des rappels sur votre adresse mail ? Aucun problème.

Automatiser ses tâches

Les responsables des ventes perdent souvent des heures à effectuer des tâches récurrentes. Pour résoudre cela, Pipedrive offre diverses solutions d'automatisation, notamment par le biais de fonctionnalités et avec l'aide de l'intelligence artificielle.

Avec Pipedrive, votre processus de vente peut être automatisé à tous les niveaux.

Par exemple, vous pourrez programmer des e-mails personnalisés automatisés chaque fois que vous créez une affaire ou une phase de changement d'affaire dans votre processus, afin de garder les prospects au chaud pendant que vous vous concentrez sur des tâches plus prioritaires.

Suivre vos performances commerciales

Votre logiciel CRM Pipedrive contient les informations et les sources de données nécessaires pour développer votre entreprise et augmenter ses bénéfices. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez exploiter les données de votre CRM avec un logiciel de rapports de vente.

La fonction Insights de Pipedrive, où vous trouverez son logiciel de tableau de bord interactif, aide vos vendeurs à reconnaître les modèles gagnants et à optimiser votre flux de travail et vos campagnes marketing.

Parfois, les rapports standards ne suffisent pas. Chaque entreprise est unique et a besoin de rapports commerciaux, de ventes ou de CRM qui révèlent les bonnes informations et mettent en évidence des objectifs spécifiques.

Les rapports de vente Pipedrive sont entièrement personnalisables. Vous pouvez les utiliser pour suivre les indicateurs standards comme les nouvelles affaires ou les revenus récurrents, et ajouter des indicateurs personnalisés qui sont importants pour votre entreprise.

Pipedrive vs Hubspot

Les entreprises utilisent de plus en plus de CRM. Ces derniers permettent de suivre les tâches et leur avancement, ainsi que de gérer les clients, la relation client et l'analyse des données. Il existe beaucoup de solutions CRM en ligne, mais quel est le meilleur ?

Pipedrive et Hubspot sont des solutions CRM leaders du marché, qui vous permettent de travailler efficacement et rapidement dans votre entreprise. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

On va donc vous donner une comparaison de ces deux solutions CRM afin de vous aider à prendre une décision.

Pipedrive est moins compliqué à utiliser qu'Hubspot, ce qui en fait une solution intéressante pour les petites entreprises. Il est également compatible avec les autres applications utilisées par votre entreprise. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour créer et suivre des projets réussis avec vos clients.

Hubspot est la solution CRM leader du marché. Logiciel hyper complet, il pourra vous accompagner dans toutes les tâches utiles au développement de votre entreprise.

À l'inverse, gérer un CRM Hubspot Sales est plus compliqué que Pipedrive. Vous devrez donc investir du temps pour l'apprendre à utiliser.

Pipedrive vs SalesForce

Si vous avez besoin d'un outil d'applications pour votre entreprise, alors vous avez certainement déjà entendu parler d'un certain nombre de technologies. Parmi les plus populaires, on trouve SalesForce et Pipedrive. Lequel est le meilleur ? Vous devez choisir le crm qui vous convient le mieux, et les deux sont différents. SalesForce est un logiciel plus complet qui vous permet de gérer votre marketing et votre service client, vos stocks, et même vos stocks. Cependant, Pipedrive s'avère être plus facile à utiliser et plus abordable. Il s'agit donc d'un autre avantage à considérer si vous avez des petits budgets.

Augmentez l'adoption CRM de vos équipes commerciales

Prenez en compte les besoins des utilisateurs (les commerciaux)

Les commerciaux sont des personnes très occupées. Alors, comment pouvez-vous les inciter à utiliser Pipedrive en particulier ? Et pourquoi devraient-ils le faire au détriment de leurs anciennes habitudes de travail ? C'est tout un art en soi, mais que vous soyez directeur commercial ou simplement utilisateur, il est important de réfléchir aux besoins des commerciaux. En fait, c'est la seule manière de créer une solution qui fonctionnera vraiment pour eux et qu'ils utiliseront sans modération !

Déterminez quelles données doivent être présentes dans le CRM

Vous voulez que vos commerciaux utilisent le CRM de façon efficace ? Il est important de leur demander ce que vous pouvez faire pour rendre cette tâche plus facile. En fait, ils ont probablement exprimé un besoin qui vous a échappé jusque-là. Peut-être qu'ils veulent avoir accès à des données supplémentaires, (ou peut-être que vous pouvez simplement leur fournir un outil plus pratique comme Pipedrive). Demandez-leur ce dont ils ont besoin afin de les aider à mieux réaliser leurs objectifs.

Créez des scénarios d'utilisation

Vous cherchez des moyens de rendre vos commerciaux plus efficaces ? Il existe un moyen très simple de le faire. En effet, vous pouvez les aider à se créer des scénarios d'utilisation qui deviendront des routines commerciales qui les aideront à vendre vos produits et services d'une façon encore plus efficace. Si vous vendez des logiciels, par exemple, vous pouvez créer des scénarios d'utilisation qui peuvent être utilisés par les membres de votre équipe de vente pour vendre vos produits.

Confiez la configuration de Pipedrive à PulpMeUp

Pipedrive est un outil de gestion commerciale très pratique qui a été conçu pour simplifier le travail de nombreux professionnels. Ce logiciel possède de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de gérer efficacement votre entreprise. Mais, comme tout outil, Pipedrive a besoin d'être correctement configuré avant d'être utilisé. C'est pourquoi, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée en CRM pour la configuration de Pipedrive.

Chez PulpMeUp, Nous avons développé des compétences solides et spécialisées dans la configuration de ce type de solution. Nous sommes une équipe de professionnels certifiés, dotés de l'expertise et du savoir-faire nécessaires pour aider votre entreprise à bien choisir et à utiliser ce type de solution.

Nos derniers articles

Voir plus
Comment optimiser parfaitement son profil LinkedIn ?

Comment optimiser parfaitement son profil LinkedIn ?

575 millions, c'est le nombre d'utilisateurs inscrits sur LinkedIn dont plus de 16 millions en France. Avec de telles statistiques, il est devenu aujourd'hui primordial d'utiliser ce réseau social pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux potentiels clients. C'est ce qu'on appelle en marketing le "Social Selling", la vente par les réseaux sociaux.

15/6/2022